Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
L'univers de The Dark Knight serait-il la base de Batman v Superman ?

L'univers de The Dark Knight serait-il la base de Batman v Superman ?

chronique

Pour notre nouvel épisode de Rumeur un Autre Jour, nous traiterons aujourd'hui d'une théorie de fan des plus inventives, qui fut récemment relayée par le site Movie Pilot. Et autant vous prévenir tout de suite, elle est aussi créative que dingue : c'est pourquoi, si je ne la considère pas comme une avalanche de spoilers à proprement parler, loin dela, elle pourrait cacher des rebondissements intéressants, que certains préfèreront peut-être garder secrets. Maintenant que vous êtes prévenus, passons aux choses sérieuses, avec une question des plus simples :

Et si Ben Affleck n'incarnait pas Bruce Wayne dans Batman v Superman ?

Si la question ne vous a pas effrayé, ou qu'elle a piqué votre curiosité, c'est bien parce qu'elle est assez fascinante. A peu de choses près d'ailleurs, celui qui l'a rédigée a pris soin de contourner ou d'éviter un maximum de preuves ou de contre-exemples. Qu'à cela ne tienne, enfonçons-nous un peu plus dans cette obscure possibilité. 

Tout commence d'une révélation faite par un groupe de journalistes en mars 2014, qui annonçait, en guise de scoop, que Batman v Superman, et a fortiori, le DC Extended Universe, se déroulerait dans l'univers de films Batman de Christopher Nolan. Une journaliste brésilienne, deux mois avant cela, avait d'ailleurs expliqué que Ben Affleck ne serait en fait pas Batman dans le film de Zack Snyder. C'est cette vieille annonce qui sert de fondations à la théorie, cimentée par les twists déjà bien connus, eux, de films comme Batman Begins et The Dark Knight Rises (et sa mystérieuse famille Al'Ghul) ou encore Iron Man 3 (et son traitement du Mandarin). Un film de super-héros reposant sur twist de plus, rien d'alarmant, donc.

Mais forcément, si le nouveau film de Zack Snyder devrait se dérouler dans le même univers que celui des films de Nolan, cela revient à assumer tous les tenants et les aboutissants de sa trilogie, et donc, de considérer Ben Affleck comme le troisième Batman, après Christian Bale et Joseph Gordon-Levitt, qui reprenait a priori son flambeau à la fin de The Dark Knight Rises. Et techniquement, c'est possible, c'est même déjà vu du côté des comics, où plusieurs personnages ont endossé le rôle du Chevalier Noir. Le DCEU partirait-il sur cette option. Peut-être ! Et d'après cette théorie, la possibilité est d'ailleurs teasée par le dernier trailer en date de Batman v Superman, qui case le point d'interrogation du Riddler dans le coin de l'un de ses décors (histoire de vous inciter à résoudre une éngime), et nous force même à croire que Ben Affleck est Bruce Wayne en le plaçant à côté d'éléments rappelant Wayne Entreprises.

Robins et Jokers

La vérité serait en fait tout autre. Reprenons les choses dans l'ordre. Selon la théorie, Christian Bale, le vrai Bruce Wayne, a été Batman. Puis, Joseph Gordon-Levitt, qui incarne le personnage de John Blake, est devenu son successeur, une sorte de Robin, qui est d'ailleurs, on s'en souvient, son vrai nom. Attention, c'est ici que la théorie commence à pécher, puisqu'elle se mélange à une autre, bien plus populaire, qui veut que le Joker incarné par Jared Leto soit en fait un ancien Robin. Techniquement, ça se tient toujours. Si Bale était le Batman original, Heath Ledger était le Joker original. Donc si le nouveau Joker est en fait un Robin, cela n'annule pas son parcours dans l'intrigue de The Dark Knight. Seulement, pour notre théorie, cela veut dire que John Blake, qui a pris la suite de Bruce Wayne en temps que simili-Robin, est devenu, d'une manière ou d'une autre, le Joker. Qui aujourd'hui, est incarné par Jared Leto, et non pas par Joseph Gordon-Levitt.

Du coup, les conspirationnistes estiment que la production n'a tout simplement pas pu mettre la main sur JGL, et s'est tournée vers Leto pour le remplacer. Les deux étant de la même taille, et pas si éloignés physiquement, là encore, l'idée peut se tenir si on lui accorde du crédit. La théorie va même jusqu'à dire que le nom de John Blake est un indice en lui-même : garder la première et la dernière syllabes, et boum, le mot Joke, "blague" en anglais, apparaît ! La trilogie de Nolan servirait ainsi de base au DC Extended Universe, et non Man of Steel, comme c'était prévu.

Ben Affleck est... Slade Wilson ?

Résultat, quel personnage pour Ben Affleck ? Nous arrivons un cran au-dessus puisque pour cette folle théorie, l'acteur incarne en fait Slade Wilson, alias Deathstroke, qui aurait décidé de reprendre le flambeau de Batman en l'absence d'un meilleur candidat. Et pour alimenter leur moulin, nos joyeux conspirationnistes prennent en exemple le run des Outsiders, comic book dans lequel Wilson avait effectivement enfilé la tenue du chevalier noir (voir galerie). Ils s'appuient également sur les déclaration de Jeremy Irons, qui devrait incarner Alfred dans Batman v Superman, mais qui a toujours dit que son Aflred serait "complètement différent". Il pourrait ainsi être William Randolph Wintergreen, le majordome de Slade Wilson. Ca va loin n'est-ce pas ? Et ce n'est pas fini.

La théorie continue en effet de rassembler diverses preuves, allant du drôle objet (voir plus haut) porté par Ben Affleck en Batman dans les trailers - une épée façon Slade Wilson ? - au logo de Wayne Entreprise - identique dans la trilogie Nolan et le DCEU, comme on le voit en galerie - en passant par une autre rumeur, celle de la participation de Jena Malone dans Batman v Superman, que notre folle histoire considère comme Rose Wilson, la fille de Slade Wilson, et non comme Carrie Kelley, comme le veulent de nombreux fans de l'œuvre de Frank Miller. Tout est bon pour enfoncer le clou, notamment le "v" du titre, interprété comme un V, soit 5, puisque le film fait suite à trois films Batman et l'un de Superman.

Personnellement, je ne crois pas une seule seconde à cette rumeur, bien plus complexe a assumer pour démarrer un univers partagé qu'un reboot, une décision certes pas toujours bienvenue mais dont le public a maintenant l'habitude. Mais il est vrai qu'en fan des théories savamment construites, je ne peux que m'incliner devant tant de dévotion. D'autant plus que toute cette analyse a au moins raison sur un point : jamais personne n'a strictement affirmé que Ben Affleck était Bruce Wayne en interview, ou que le Batman de Christian Bale n'a jamais existé dans cet univers. Sans doute parce que Warner Bros et Zack Snyder savent que le grand public a pris le pli de ce nouvel univers, mais toujours est-il que cette sorte de flottement permet à cette théorie d'exister. Peut-être contient-elle des vérités d'ailleurs, comme le fait que Ben Affleck ne soit peut-être pas le premier sous le masque - même s'il parle de 20 ans d'expérience dans le dernier trailer - ou que le Joker était jadis un héros !

Mais il faudra attendre le 23 mars prochain pour voir le DCEU prendre vie sur nos écrans avec la sortie de Batman v Superman. D'ici là, même pour le fun, il est bon de rêver.

Republ33k
est sur twitter
à lire également
Commentaires (13)
Vous devez être connecté pour participer